Motor Racing – Formula One World Championship – Canadian Grand Prix – Practice Day – Montreal, Canada

Pierre Gasly explique qu’il a fait le forcing auprès de ses patrons pour recevoir un nouveau groupe propulseur à Montréal, et ainsi éviter d’écoper d’une pénalité moteur sur la grille de départ du Grand Prix de France.

Le pilote tricolore avait rencontré un problème en essais libres avec la nouvelle spécification moteur introduite par Honda à Montréal. Cela l’avait obligé à revenir à l’ancienne version du bloc propulseur nippon pour les qualifications.

Toro Rosso avait ensuite décidé d’installer un nouvel exemplaire de la spécification B du V6 turbo hybride Honda dans la monoplace du Français pour la course, compte tenu de sa position de départ sur la grille (16ème). Cela a permis à Gasly d’éviter une pénalité de grille lors de sa course à domicile, prévue dans une semaine au Castellet.

« J’ai fait le forcing auprès de tout le monde dans l’équipe pour avoir ce nouveau moteur et prendre cette pénalité à Montréal« , confie Gasly, finalement onzième à l’arrivée de l’épreuve canadienne.

« Je suis allé voir Franz [Tost, le team principal de Toro Rosso], mais aussi Jonathan [Eddolls, l’ingénieur en chef] et Tanabe-san [Toyoharu Tabane, le directeur technique de Honda F1]. Tout le monde, vraiment ! »

« Je leur ai demandé si je pouvais avoir le nouveau moteur dans la voiture pour la course, et ce pour plusieurs raisons. Sans le nouveau moteur, cela allait être un Grand Prix très difficile et il était de toute façon préférable de prendre une pénalité au Canada, car le circuit Gilles-Villeneuve est plus propice aux dépassements. »

« Nous avions aussi davantage de chances de finir dans les points, et c’était également une sage décision pour le Grand Prix de France, car cela permettait d’éviter un départ en fond de grille. Finalement, ils ont accepté ! »

Selon Helmut Marko, le responsable de la filière Red Bull, l’évolution introduite par Honda à Montréal a permis à Toro Rosso de gagner trois dixièmes de seconde au tour.

Découvrez les girlfriends des pilotes de Formule 1 dans notre galerie en cliquant ici.

Suivez l’actu F1 en temps réel avec F1i sur Facebook et Twitter.

Réagir à cet article