Pour la première fois de son histoire, le GPDA (Grand Prix Drivers Association) réunira tous les pilotes de F1 inscrits au championnat du monde 2018, selon le président Alexander Wurz.

Auparavant, certains ne voyaient pas d’intérêt à intégrer le syndicat des pilotes, comme Kimi Räikkönen ou Jacques Villeneuve par exemple, mais ils ont maintenant compris qu’il fallait présenter un front uni face aux changements auxquels la F1 devra faire face dans les années à venir.

« Nous entrons dans une période d’évolution depuis l’entrée en lice des nouveaux promoteurs, explique Wurz. Les pilotes reconnaissent le besoin d’être solidaires afin de faire entendre leur voix dans le débat sur l’avenir du sport. La performance en piste leur tient particulièrement à cœur. »

« Ces dernières années, le GPDA avait prêché pour l’introduction des nouvelles règles qui ont rendu les nouvelles voitures plus compétitives et plus difficiles à conduire, poursuit le grand Autrichien. Nous constatons que cela est suivi d’effet avec une audience qui augmente et davantage de fans. »

« Mais nous souhaitons aussi être écoutés pour améliorer le spectacle, notamment en rendant les dépassements plus naturels avec des monoplaces moins sensibles aux turbulences aérodynamiques, ajoute Alex. L’équipe technique mise en place par Liberty travaille sur le sujet et nous collaborons avec eux dans un esprit constructif. »

« C’est fondamental de tenir compte de l’avis des pilotes sur ce qui les concerne directement, conclut-il. Nous ne demandons pas un siège au directoire car nous ne sommes pas intéressés à la gestion du business, nous en sommes les acteurs. Pour les aspects sportifs et sécuritaires, en revanche, notre opinion doit être entendue. »

Découvrez les girlfriends des pilotes de Formule 1 dans notre galerie en cliquant ici.

Suivez l’actu F1 en temps réel avec F1i sur Facebook et Twitter.

Réagir à cet article