Le dernier Grand Prix de la saison s’annonce difficile pour Romain Grosjean sur le circuit de Yas Marina.

Qualifié en seizième position, le Français devra en fait s’élancer en queue de peloton.

En cause : une pénalité de 20 places sur la grille de départ suite à l’utilisation d’un sixième moteur thermique, d’un sixième moteur de récupération d’énergie cinétique et d’un sixième turbo.

Et comme si cela ne suffisait pas, il devra également effectuer un passage forcé par la voie des stands (drive-through) durant la course. Abou Dhabi étant le dernier rendez-vous de la saison, il ne peut en effet pas étaler sa pénalité sur plusieurs manches et a donc reçu cette seconde sanction en compensation.

« Ce ne sera pas facile en s’élançant du fond de la grille et avec une pénalité de drive-through à purger, a-t-il commenté. Mais c’est dans ces conditions que nous avions débuté la saison à Melbourne, il y a donc une certaine symétrie plutôt cruelle… »

Malgré ce coup du sort, le Français compte bien tenter de tirer les marrons du feu si l’occasion se présente, histoire de terminer cette difficile année 2014 sur une note positive.

« Nous ferons de notre mieux durant la course, car vous ne savez jamais ce qui peut se passer. C’est un long Grand Prix et vous ne pouvez pas deviner la tournure que prendra cette finale de la saison. Espérons que nous obtiendrons le meilleur résultat possible. »

Découvrez les girlfriends des pilotes de Formule 1 dans notre galerie en cliquant ici.

Suivez l’actu F1 en temps réel avec F1i sur Facebook et Twitter !

Réagir à cet article