home icon / News F1 / Grosjean évoque la "pire erreur" de sa carrière

Grosjean évoque la "pire erreur" de sa carrière

© XPB 

Romain Grosjean est revenu sur ce qu’il considère être la pire erreur de sa carrière en Formule 1 à ce jour, dans une interview accordée au site Racefans.net.

Et non, il ne s’agit pas du carambolage qu’il avait provoqué au départ du Grand Prix de Belgique en 2012 et pour lequel il avait écopé d’une course de suspension à Monza.

"A Spa, on peut toujours dire que Lewis [Hamilton] aurait pu laisser davantage de place dans la mesure où il avait encore 50 centimètres sur sa droite", explique Grosjean, qui n’a toujours pas ouvert son compteur au championnat cette saison.

"Ma plus grande erreur n’était pas Spa-Francorchamps 2012, c’était au Japon de cette même année, quand j’ai heurté Mark [Webber] au départ dans le premier virage."

Un incident pour lequel Mark Webber, fou de rage, avait qualifié Grosjean de "cinglé du premier tour". Une étiquette qui avait longtemps suivi le pilote français par la suite.

"J’étais très fâché contre moi-même, confie Grosjean. Honnêtement, il n’aurait pas hésité à me coller un poing au visage ce jour-là et je n’aurais pas su quoi lui dire pour me défendre. Il aurait eu raison de le faire. J’étais pleinement conscient que j’avais merd*. C’était une erreur monstrueuse de ma part."

Grosjean a ensuite choisi d’aller consulter une psychologue spécialisée dans le sport pour l’aider à mieux canaliser sa fougue et à mieux faire face aux difficultés.

"La pire chose, ce fut d’être critiqué si durement par les autres pilotes contre lesquels je courais, révèle-t-il. Les médias et les fans trouveront toujours quelque chose à dire, peu importe ce que vous faites, mais ce n’est pas la même chose quand les critiques viennent des autres pilotes. Et c’était assez difficile de me rendre sur les grilles de départ sachant qu’ils allaient me critiquer."

Et Grosjean de conclure : "Nous sommes tous différents et je n’ai pas peur de dire que j’ai commis une erreur. Nous ne sommes pas des robots, donc nous faisons tous des erreurs à différents niveaux. Dans certains métiers, vous pouvez faire des erreurs et personne ne le verra jamais. Mais quand vous passez à la télé…"

Découvrez les girlfriends des pilotes de Formule 1 dans notre galerie en cliquant ici.

Suivez l’actu F1 en temps réel avec F1i sur Facebook et Twitter.