Gene Haas estime que son modèle économique, qui consiste à acheter le maximum de composants possible à Ferrari, pourrait séduire d’autres écuries s’il fonctionne.

Selon l’annexe 6 du règlement sportif, une équipe de Formule 1 doit construire la monocoque, la cellule de survie, les structures déformables (le nez), les arceaux, les ailerons, le fond plat, le diffuseur et la carrosserie.

Dans le cas de Haas, c’est Dallara qui produit ces éléments. Tout le reste, soit les pièces non listées dans le règlement, la formation américaine l’achète à la Scuderia : le groupe propulseur, la boîte de vitesses, la structure déformable arrière, les suspensions, les écopes de frein, etc.

« Nous voulons acheter tout ce que nous pouvons au lieu de le fabriquer, comme nous le faisons déjà en NASCAR« , explique Haas, dans des propos rapportés par L’Equipe.

« Les écuries de Formule 1 ont l’habitude de dire : ‘Nous produirons tout nous-mêmes’. Mais nous ne faisons pas ainsi en NASCAR, nous achetons beaucoup et c’est très naturel pour nous. »

« Nous voulons faire de la compétition, et ne pas être trop impliqués dans le processus de production. Et sincèrement, avec tout le respect que j’ai pour les gens de la F1, je ne pense pas que le public fasse la différence entre une boîte de vitesses achetée ou produite. Je pense même qu’il s’en fiche ! »

« Si nous obtenons du succès, je pense que certains voudront nous imiter. Certaines grosses écuries aimeraient certainement être plus petites. Et peut-être que ce serait bien pour le sport. »

Et l’homme d’affaires américain de conclure : « Peut-être que nous serons du côté de ceux qui rient, ou de ceux qui pleurent. Nous verrons bien. »

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