Motor Racing – Formula One World Championship – Spanish Grand Prix – Race Day – Barcelona, Spain

L’ancien champion du monde de F1 Mika Häkkinen n’est pas en faveur du durcissement des pénalités moteur annoncé par la FIA pour 2018.

Pour les besoins du blog qu’il tient pour son sponsor Unibet, l’ex-pilote McLaren est revenu cette semaine sur les aspects positifs et négatifs de la saison écoulée.

« Si je devais garder deux points plus négatifs en 2017, je dirais, d’une part, les problèmes récurrents liés aux limites de la piste et, d’autre part, la quantité ridicule de pénalités infligées aux pilotes pour des soucis liés aux groupe-propulseurs », écrit le Finlandais.

« Au sujet de ces pénalités, et bien que la FIA ait décidé de simplifier leur système d’attribution pour 2018 (comme nous vous l’expliquons ici), je redoute encore plus de problèmes sur la durée d’une saison, d’autant que le nombre de moteurs alloués sera revu à la baisse. »

La FIA a en effet durci le règlement en matière de composants-moteurs utilisables par pilote. Ainsi, le MGU-K, le boîtier électronique (ECU) et la batterie (ES) seront limités à deux exemplaires (au lieu de quatre) contre trois pour le MGU-H, le moteur thermique (PU) et le turbocompresseur. Une revue à la baisse qui demandera aux équipes de maximiser la fiabilité de ces pièces pour tenir la distance sur les 21 Grand Prix du calendrier.

Au sujet des limites de la piste, The Flying Finn (« Le Finlandais Volant ») se montre intransigeant.

« J’ai déjà exprimé mon avis là-dessus ; les lignes en bord de piste existent pour une bonne raison et doivent être respectées par tous, déclare-t-il. La seule alternative serait de remettre de gros vibreurs bien cassants comme avant mais avec le risque qu’ils fassent décoller les voitures en cas d’accrochage. Ca serait trop dangereux. » 

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