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Le directeur technique de Force India Andrew Green chiffre à environ un million de dollars le coût de développement du système de protection de cockpit Halo, rendu obligatoire par la FIA cette saison.

L’ingénieur britannique estime que l’introduction du Halo signifie que son équipe n’a pas pu juste faire évoluer le châssis de l’année dernière, mais qu’il a fallu au contraire revoir toute la conception de la voiture pour résoudre les difficultés causées.

« Ce fut un challenge énorme pour nous, explique Green. Cela a engendré des dépenses considérables parce que nous avons dû réaliser un tout nouveau châssis : on parle de plusieurs centaines de milliers de dollars et sans doute pas loin d’un million au total. Dans un team comme le nôtre, on essaye toujours de conserver le même châssis deux ans de suite. »

« On n’aurait pas construit un nouveau châssis pour 2018 étant donné les investissements consentis l’an passé avec le nouveau règlement, mais l’arrivée du Halo nous a contraint de le faire, regrette-t-il. De plus, cela a été confirmé tard à la fin de l’été alors que nous étions déjà loin dans le développement de la nouvelle voiture et que nous ignorions toujours quels seraient les tests d’homologation. »

« Du coup, l’architecture de la VJM11 a complètement changé, conclut-il. Le Halo n’était pas supposé devenir un élément aérodynamique influent, mais il exige beaucoup de travail pour être intégré de manière efficiente. On continue à l’améliorer et on pense que tout sera sous contrôle d’ici Melbourne. »

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