Quelques jours après avoir rendu le Halo obligatoire dès 2018 sur les monoplaces de F1, la FIA a tenu à justifier une décision qui est loin de faire l’unanimité parmi les acteurs du paddock et les fans.

Dans un communiqué publié ce samedi, la fédération lève le voile sur les arguments qui l’ont poussée à introduire ce nouvel appendice dont le design a suscité l’ire des fans du monde entier.

« La sécurité en sport automobile est l’un des paramètres fondamentaux pour la FIA, peut-on lire dans le document. Alors que d’importantes avancées ont été faites dans de nombreux domaines, la protection de la tête du pilote en compétition est longtemps restée sans solution concrète au fil des années. »

« Si le sport automobile implique la notion de risque, il est de la mission de la FIA de minimiser ces risques en poursuivant toujours plus la recherche sur les aspects sécuritaires du sport. »

Le communiqué ne manque pas de préciser que le GPDA (pour Grand Prix Drivers’ Association) lui avait également demandé en juillet 2016 de songer à une protection entourant le cockpit des pilotes.

Si plusieurs options ont été envisagées, comme le « shield » (ou bouclier) récemment testé par Vettel, le Halo a émergé comme le moyen le plus efficace de prévenir les risques d’accident au niveau du casque.

« Au cours des tests effectués, il a été démontré que le Halo est capable d’éviter au pilote des contacts importants avec les murs ou les rails de sécurité, poursuit la FIA. Dans le cas d’objets externes, le système a prouvé son efficacité en déviant petits et grands débris en cas d’impact. » 

« Les informations récoltées des tests menés en piste ont également révélé que la visibilité globale n’était pas affectée de même que l’axe central du Halo ne représentait pas d’obstruction aux yeux du pilote. » 

A la lumière de ces arguments, la fédération de conclure : « le Halo constitue aujourd’hui la meilleure solution en terme de protection frontale du cockpit. La FIA va désormais travailler à redéfinir le design du système en collaboration étroite avec les écuries et pilotes en vue de son introduction pour la saison 2018. »

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