Quoi qu’il arrive pendant la séance de qualification ce samedi à Spielberg, Lewis Hamilton ne s’élancera pas depuis la pole position dans ce Grand Prix d’Autriche. Dans le meilleur des cas, le triple Champion du monde ne partira qu’en troisième ligne sur la grille de départ.

Son écurie Mercedes a en effet confirmé hier soir qu’un changement de boîte de vitesses sur la W08 du pilote britannique entraînerait automatiquement un recul de cinq places. Le team a décidé de remplacer la boîte utilisée lors du Grand Prix précédent en Azerbaïdjan, sans qu’on puisse déterminer si la transmission avait souffert du contact avec la Ferrari de Sebastian Vettel lors de l’incident que l’on sait sous régime de safety-car avant l’un des re-starts qui avaient marqué cette course.

Comme Hamilton n’a pas accompli six Grands Prix avec cette boîte, la pénalité est inévitable. La FIA a précisé que Mercedes avait informé les officiels dès jeudi matin en Autriche. Une note du délégué technique Jo Bauer indique que « le pilote en question a terminé la dernière course à Bakou et ce changement de boîte de vitesses intervient avant que six épreuves consécutives aient été disputées avec cet élément. »

En infraction avec l’article 23.5a du règlement, l’écurie Mercedes a prévenu la FIA et le délégué technique a renvoyé la décision aux commissaires qui ont confirmé la pénalité prévue, soit un recul de cinq places sur la grille de départ. Voilà qui va rajouter un peu de piment dans le déroulement de la course, sachant que Hamilton tente de combler le retard de 14 points sur le leader du championnat Sebastian Vettel…

Découvrez les girlfriends des pilotes de Formule 1 dans notre galerie en cliquant ici.

Suivez l’actu F1 en temps réel avec F1i sur Facebook et Twitter

Réagir à cet article