Lewis Hamilton est devenu le septième pilote à monter sur la plus haute marche du podium cette saison en autant de Grands Prix, ce dimanche après-midi, sur le circuit Gilles-Villeneuve de Montréal.

Parti de la deuxième place sur la grille de départ, le Britannique a remporté une course très tactique en tirant profit d’une stratégie à deux arrêts qui lui a permis de prendre le meilleur sur Fernando Alonso et Sebastian Vettel dans les derniers tours de course.

Ferrari et Red Bull Racing avaient opté pour une stratégie à un seul arrêt et ont perdu gros en fin de course. Alonso, à l’agonie avec ses pneumatiques, a dû se contenter de la cinquième place à l’arrivée après avoir mené une bonne partie du Grand Prix. Vettel est parvenu à davantage limiter les dégâts, quatrième aujourd’hui à Montréal.

Outre Hamilton, les deux autres gagnants de cet après-midi sont Romain Grosjean et Sergio Pérez. A l’issue des qualifications, tous deux espéraient au mieux une arrivée dans le top 5. Ils quittent finalement l’île Notre-Dame avec un podium. Le Français enregistre son meilleur résultat à ce jour en Formule 1 avec cette deuxième place devant Checo. Un résultat inespéré, tant pour Lotus que pour Sauber.

La grande déception du week-end est sans aucun doute l’écurie Mercedes. Donnée favorite en marge du Grand Prix, l’équipe allemande est totalement passée à côté de son week-end. Nico Rosberg se contente de la sixième place alors que Michael Schumacher a une nouvelle fois dû abandonner sur problème mécanique, son aileron arrière ajustable restant bloqué.

Mark Webber, Kimi Räikkönen, Kamui Kobayashi et Felipe Massa complètent ce top 10 du Grand Prix du Canada. Jean-Eric Vergne termine 15ème après avoir écopé d’un drive-through pour avoir dépassé la vitesse maximum autorisée dans la voie des stands. Charles Pic est bon dernier, en 20ème position, devant son équipier Timo Glock qui a abandonné.

Grégory Demoen, depuis Montréal.

Réagir à cet article