17 juin 2018 à 09:37

Hankook sur les rangs pour remplacer Pirelli ?

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Pirelli est le manufacturier unique de la Formule 1 depuis 2011 et le renouvellement du contrat devrait intervenir fin 2019, avec une décision prise en amont de quinze mois, soit en septembre prochain.

Comme à chaque échéance, la FIA lance un appel d’offres auprès des fabricants de pneumatiques en précisant un cahier des charges, tandis que le détenteur des droits commerciaux négocie parallèlement la valorisation d’une visibilité publicitaire.

Si Pirelli reste favori à sa propre succession, un autre manufacturier se serait manifesté, comme cela avait déjà été le cas en 2013 : le Coréen Hankook, actuel fournisseur du championnat d’Europe FIA de F3 (le tenant du titre Lando Norris en photo ci-dessus) et du DTM.

Le prochain contrat porte sur la période 2020-2022, mais le règlement technique va évoluer considérablement en 2021. L’éventualité de voir la taille des pneus passer à 18 pouces – pour 13 pouces actuellement – est envisagée dès la saison 2020, au moment du nouvel accord avec un fournisseur unique.

Pirelli a déjà testé des pneus de 18 pouces sur une monoplace de GP2 il y a deux ans et semble prêt à ce changement significatif, dans la mesure où il diminue la place laissée pour afficher la marque sur les flancs des pneumatiques.

Michelin propose depuis longtemps des 18 pouces en WEC et en Formula E, mais le manufacturier français n’a pas montré un intérêt particulier pour la F1 dans la période récente.

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