Si Brendon Hartley était sur la short-list de Helmut Marko pour remplacer Pierre Gasly chez Toro Rosso pour le Grand Prix des Etats-Unis, c’est parce que le pilote néo-zélandais avait repris contact avec le responsable de la filière Red Bull il y a seulement deux mois.

Hartley faisait partie de la filière Red Bull – il était même le pilote de réserve de Red Bull Racing et de Toro Rosso en Formule 1 durant les saisons 2009 et 2010 – jusqu’à ce qu’il en soit éjecté il y a sept ans.

Après quelques années difficiles, le Kiwi est cependant parvenu à convaincre Porsche de lui donner sa chance en endurance (en 2014), remportant le championnat du monde d’endurance (WEC) avec Mark Webber et Timo Bernhard en 2015 et les 24 Heures du Mans cette année.

Le retrait imminent de Porsche du WEC dès la fin de cette année 2017 et seulement annoncé en juillet dernier l’a toutefois pris par surprise et poussé à reprendre contact avec son ancien employeur.

« Je ne l’avais pas réellement vu venir, le départ de Porsche du championnat du monde d’endurance« , avoue Hartley au New Zealand Herald.

« Quand Porsche a annoncé qu’il mettait un terme à son programme en LMP1, j’ai commencé à chercher ce que j’allais bien pouvoir faire l’année prochaine. »

« J’ai notamment passé un coup de fil à Helmut Marko de chez Red Bull. Je lui ai dit que s’il y avait une opportunité pour courir en F1, j’étais prêt à présent, alors que je ne l’étais pas il y a huit ans. »

« Il a eu le message mais je n’avais plus eu de ses nouvelles depuis deux ou trois mois. Son appel la semaine dernière pour remplacer Pierre à Austin m’a donc pris par surprise, mais il y a aussi des surprises agréables dans la vie ! »

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