Le responsable de la compétition de Pirelli, Paul Hembery, estime que la F1 doit avant tout chercher à améliorer le spectacle plutôt que de vouloir absolument rendre les voitures plus rapides à partir de 2017.

Les dirigeants de la Formule 1 ont pour objectif de faire progresser les monoplaces de l’ordre de quatre à cinq secondes au tour pour l’année prochaine ainsi que de les doter d’un look plus agressif.

Hembery n’est toutefois pas convaincu que se contenter de rendre les F1 plus rapides suffira à améliorer le spectacle en catégorie reine du sport automobile. D’après lui, l’accent devrait être mis sur les dépassements.

« Il faut être pragmatique, insiste-t-il. Si vous regardez la F1 depuis la tribune d’un circuit ou votre poste de télévision, vous ne pouvez de toute façon pas percevoir la vitesse. En revanche, les dépassements et les bagarres sont bien visibles, et c’est ça que les gens veulent voir. »

« Je ne crois pas que les gens regarderont davantage la F1 car les voitures tournent cinq secondes plus vite au tour, ils feront surtout attention aux images« , poursuit-il.

« Lors d’un match de football, vous n’avez pas besoin que le commentateur vous dise que Lionel Messi est en train de faire une action incroyable, vous entendez les exclamations de la foule, vous en êtes directement témoin. La course automobile n’est en rien différente au football à cet égard. Quand vous voyez un dépassement, vous n’avez pas besoin que le commentateur vous le dise. »

« Coupez le son de votre télévision, ce sont les images qui parlent. Dans les bars, le volume de la TV est souvent coupé et ce sont les images qui font lever les gens de leur chaise. Les chronos en eux-mêmes n’ont pas cet effet, tout simplement car vous ne percevez pas la vitesse au travers d’un écran. »

Découvrez les girlfriends des pilotes de Formule 1 dans notre galerie en cliquant ici.

Suivez l’actu F1 en temps réel avec F1i sur Facebook et Twitter !

Réagir à cet article