Maintenant que la décision de McLaren de quitter Honda pour 2018 semble acquise, les langues commencent à se délier.

Le constructeur japonais lui-même reconnaît son impuissance à atteindre les objectifs fixés et admet implicitement la rupture avec son écurie partenaire depuis trois saisons.

Honda a signé un accord pour fournir Sauber l’année prochaine, une solution de repli pour tenter de remonter la pente alors que les explications pour justifier l’échec actuel commencent à filtrer.

« Nous ne sommes pas parvenus à reproduire les bonnes conditions sur le banc d’essais, précise Yusuke Hasegawa, le responsable du programme F1 de Honda. Nous cherchons à comprendre où se situe la différence entre nos simulations à l’usine et les réalités constatées en piste. Lorsque nous aurons établi une bonne corrélation, les progrès devraient suivre rapidement. »

Sauf que ceux-ci interviendront sans doute trop tard pour sauver la situation avec McLaren (les problèmes étant profonds), tandis que Fernando Alonso a déjà indiqué que le passage au moteur Mercedes l’an prochain ne signifiait pas automatiquement qu’il prolongerait son bail à Woking. Parmi ses options pour 2018, un passage à temps complet en IndyCar… avec Honda !

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