Face aux critiques virulentes dont Honda fait l’objet depuis plusieurs semaines, Yusuke Hasegawa, le responsable du programme F1 du motoriste japonais, refuse d’envisager un « divorce » avec McLaren.

La probabilité d’une séparation, même provisoire, n’a jamais paru aussi réelle tant les deux partenaires semblent avoir atteint un point de non-retour dans leur relation entamée il y a trois ans.

En sept Grand Prix disputés, les MCL32 accumulent les soucis de fiabilité liés à leur groupe-propulseur, à l’image de Fernando Alonso contraint de rendre les armes au Canada alors qu’un premier point en 2017 était à sa portée.

Dans ce climat délétère, Hasegawa admet que la frustration est grande des deux côtés mais n’est pas forcément synonyme de divorce pur et simple.

« Je ne pense pas que leur attitude a fondamentalement changé depuis les essais de Barcelone », a-t-il confié au magazine Racer.

« Ils sont toujours frustrés, tout autant que nous. Les commentaires de Zak (Brown, ndlr.) sont tout à fait compréhensibles », ajoute-t-il.

« La déception est clairement présente et de bons résultats viendraient à point nommé pour rassurer tout le monde, poursuit-il. Mais même dans une situation aussi difficile, notre connexion reste très forte. »

« Le fait de ressentir cette frustration ne signifie pas forcément ‘qu’ils veulent un divorce’ ou ‘une fin de contrat immédiate’, nuance-t-il. La frustration en course est une chose, la prise de décision sur l’avenir de notre partenariat en est une autre », conclut Hasegawa.

Découvrez les girlfriends des pilotes de Formule 1 dans notre galerie en cliquant ici.

Suivez l’actu F1 en temps réel avec F1i sur Facebook et Twitter

Réagir à cet article