Dans une surprenante interview mise en ligne sur le site officiel de Honda Racing, le motoriste nippon s’en est pour la première fois publiquement pris à McLaren, avec qui le divorce a été officialisé le week-end dernier à Singapour.

Honda reproche à McLaren un manque de flexibilité durant les trois années de leur partenariat désastreux en Formule 1.

« En travaillant avec McLaren, j’ai réalisé qu’il s’agit d’une très grande entreprise qui est très ordonnée« , déclare Masashi Yamamoto, le grand patron de la compétition de Honda.

« Elle est naturellement très forte grâce à cela, mais en même temps elle peut éprouver des difficultés à s’adapter au changement, contrairement à Toro Rosso, qui est une entreprise en plein développement. Il est très important pour nous de travailler dans un partenariat qui nous mène vers le même objectif. »

« Donc, en ce qui nous concerne, nous sommes impatients de commencer à travailler avec eux d’une manière plus étroite« , ajoute Yamamoto.

« Pour faire une analogie, s’il fallait comparer ces deux équipes à un type de cuisine, je dirais que McLaren est une cuisine française très sophistiquée alors que Toro Rosso serait plutôt une cuisine du terroir, un ragoût fait maison délicieux auquel on peut ajouter de nouveaux ingrédients. Et nous sommes excités à l’idée de pouvoir opérer de la sorte. »

Et Yamamoto de conclure : « Les règles actuelles courent jusqu’en 2020, donc il nous reste trois ans pour montrer nos progrès technologiques. Nous voulons montrer le potentiel de Honda. »

McLaren-Honda occupe actuellement la neuvième place au championnat des constructeurs, trois positions et 35 points derrière Toro Rosso, qui est propulsée par Renault cette saison.

Découvrez les girlfriends des pilotes de Formule 1 dans notre galerie en cliquant ici.

Suivez l’actu F1 en temps réel avec F1i sur Facebook et Twitter.

Réagir à cet article