Yusuke Hasegawa, le patron du département compétition de Honda, admet que les pannes de moteur ayant affecté McLaren cette semaine à Barcelone ont semé quelque peu le doute dans les rangs du motoriste nippon.

L’écurie de Woking, qui n’a pu compléter que 968 kilomètres d’essais sur quatre jours (contre 2.597 à Mercedes), a vu son programme en partie amputé lundi et mardi après qu’Alonso puis Vandoorne aient été victime d’un problème nécessitant le remplacement complet de leur groupe-propulseur.

Si un dysfonctionnement de la pompe et du réservoir d’huile ont été à l’origine des soucis de l’Espagnol, Honda n’a pas encore mis le doigt sur la raison exacte ayant obligé Vandoorne à écourter sa séance le lendemain après-midi.

« Le premier jour, le moteur a souffert d’un souci lié au réservoir d’huile alimentant la pompe », a expliqué Hasegawa au diffuseur espagnol Movistar.

« En temps normal, ce réservoir a pour fonction de réguler le niveau d’huile lubrifiant le moteur, poursuit-ilMais, cette année, nous avons rencontré des difficultés à gérer cet aspect-là, raison pour laquelle nous allons devoir changer la configuration du réservoir. »

« Le deuxième jour, nous avons eu un souci davantage de type mécanique et ignorons toujours ce qui l’a causé, confesse le Japonais. C’est un problème bien plus sérieux et nous devrons trouver très vite de quoi il s’agit avant la reprise des essais la semaine prochaine. »

Une deuxième semaine qui verra le retour en piste de la totalité des écuries pour quatre nouvelles journées d’essais sur le circuit de Catalunya. Honda a d’ores et déjà annoncé une version améliorée de son groupe-propulseur qui concède à ce stade entre 12 et 15 km/h sur les formations les plus rapides.

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