Christian Horner, le team principal de Red Bull Racing, se dit partisan de la stratégie de Liberty Media de revoir à la hausse ses investissements consacrés à la F1 pour les saisons à venir.

Le détenteur des droits commerciaux, qui vient de conclure sa première année aux commandes de la discipline, a récemment dévoilé les grandes lignes de son futur plan d’investissement avec comme objectif avoué de repenser le profil de la Formule 1 actuelle.

Conséquence de cette stratégie, les écuries devraient moins toucher d’argent de la part du Formula One Group en fin de saison, avec des revenus en baisse de l’ordre de 13 %. Une perspective qui a eu le don de faire grincer quelques dents mais qui n’inquiète pas Horner.

« C’est important d’investir dans le sport pour le faire évoluer et je pense que Liberty sort d’une grosse année d’apprentissage en la matière, déclare le Britannique. Pendant un an, ils ont fait en sorte de placer les bonnes personnes aux bons postes, cela fait partie de leur plan d’investissement pour 2021. »

« Dès qu’il est question de dépenses, la critique est facile mais c’est un changement de mentalité important par rapport à l’époque de Bernie (Ecclestone, ndlr.), ajoute-t-il. Les investissement consentis cette année devraient en partie impacter 2018 voire même 2019 mais on peut certainement s’attendre à des retours positifs d’ici deux ans. »

L’une des volontés majeures émises par les Américains est d’améliorer la qualité du spectacle en piste, de manière à rendre la compétition plus attrayante pour les sponsors et ainsi de favoriser les investissements.

« Pour attirer les investisseurs, vous devez avoir un produit attractif à proposer, souligne-t-il. La F1 actuelle a du mal comparé à il y a vingt ans. Nous sommes parvenus à attirer de grandes marques, à la fois par ce que nous démontrons en piste et en-dehors, mais si vous comparez la photo de famille de 1997 (qui rassemble traditionnellement les pilotes à la fin de la saison, ndlr.) avec celle de 2017, vous verrez que le nombre de marques et de sponsors impliqués a diminué aujourd’hui. »

« Le produit actuel a besoin de se réinventer pour attirer de nouveaux sponsors capable de valoriser davantage ce que la F1 a déjà à offrir », conclut Horner.

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