jacky_ickx__belgium_1970__by_f1_history-d5xgab4

Après la séquence émotion du Grand Prix du Canada où Jacques Villeneuve a piloté la Ferrari 312 T3 victorieuse aux mains de son père à Montréal en 1978, c’est Jacky Ickx qui sera à l’honneur fin août à Spa-Francorchamps après avoir été le « Grand Marshal » des 24 Heures du Mans ce week-end.

Le légendaire pilote belge, vainqueur de huit Grands Prix (mais aussi six fois lauréat au Mans et victorieux dans le raid Paris-Dakar), effectuera une démonstration le dimanche matin du Grand Prix au volant d’une Ferrari 312 B de 1970.

Ickx avait terminé huitième ce jour-là à Spa (photo ci-dessus) avant de s’imposer en Autriche, au Canada et au Mexique pour devenir vice-champion du monde, la couronne étant attribuée à titre posthume au malheureux Jochen Rindt, tué à Monza en septembre.

L’événement est organisé pour commémorer le cinquantième anniversaire de la première victoire de Jacky Ickx en Formule 1, à Rouen lors du Grand Prix de France 1968. Le Belge pilotera toutefois une magnifique 312 B de 1970 appartenant à Paolo Barilla, récemment restaurée et vue au Grand Prix de Monaco historique ainsi que lors d’une démonstration à Imola.

Parallèlement à ce tour de piste symbolique devant la grande foule le jour de la course de F1, le circuit de Spa-Francorchamps tient à rendre un hommage plus intemporel au plus grand pilote belge de tous les temps : un virage va en effet prendre son nom, il s’agirait du gauche en haut de la nouvelle portion (avant la descente menant au double-gauche de Pouhon), la courbe dite « de la cabine du speaker ».

Découvrez les girlfriends des pilotes de Formule 1 dans notre galerie en cliquant ici.

Suivez l’actu F1 en temps réel avec F1i sur Facebook et Twitter.

Réagir à cet article