Le monde de la Formule 1 pleure un des siens ce vendredi. L’ancien pilote John Surtees vient de s’éteindre à l’âge de 83 ans.

Sa famille a confirmé la triste nouvelle. Le Britannique était le doyen des champions du monde de F1 et était très respecté dans le milieu.

« Big John » demeure le seul pilote à avoir décroché un titre mondial sur deux et quatre roues.

« C’est avec une grande tristesse que nous annonçons le décès de John, a indiqué sa famille dans un communiqué. Il a été admis à l’hôpital de Saint-Georges de Londres en février suite à une insuffisance respiratoire et, après une courte période aux soins intensifs, il s’est éteint dans la sérénité cet après-midi. Son épouse Jane ainsi que ses filles Leonora et Edwina étaient à ses côtés dans ses derniers moments. »

« Il était un époux, père, frère ou ami aimé de tous. Il était également un des plus grands champions en sports mécaniques. Il y a peu, il travaillait encore sans relâche pour la Henry Surtees Foundation et le karting de Buckmore Park. Nous sommes dévastés par sa perte mais nous rendons également hommage à sa vie qui fut exceptionnelle. Sa volonté d’atteindre les sommets ainsi que son combat jusqu’au bout sont des exemples pour tous. »

« Nous en profitons pour remercier les services des hôpitaux de Saint-Georges et de l’East Surrey pour leur professionnalisme ainsi que pour leur soutien en cette période difficile. Nous remercions également tous qui nous ont envoyé des messages de réconfort ces dernières semaines. Les détails sur les funérailles de John seront annoncés en temps voulu. »

Après quatre couronnes en 500cm³ (1956, 1958, 1959, 1960), Surtees s’était ensuite reconverti en sport automobile. Il avait ensuite intégré la Scuderia Ferrari en 1963 pour arracher le titre un an plus tard. Le Briton avait également fondé sa propre écurie de course, Surtees Racing Organisation, qui a couru en F1 de 1970 à 1978.

Réagir à cet article