Motor Racing – Formula One World Championship – Monaco Grand Prix – Saturday – Monte Carlo, Monaco

La récente sortie de Carmen Jorda au sujet des chances réduites pour une femme d’accéder à la Formule 1 a plutôt fait mouche.

L’Espagnole de 29 ans, ex-pilote de développement chez Lotus et aujourd’hui membre de la commission des femmes de la FIA, avait indiqué que ses homologues devaient se rabattre sur une Formula E jugée « moins physique ».

Des propos stéréotypés qui en ont fait bondir plus d’un, à commencer par Jenson Button qui s’est fendu d’un message cinglant sur Twitter.

« Carmen, ce n’est pas comme cela que tu vas motiver les femmes à persévérer en sport automobile avec ce type de déclaration, s’est insurgé le champion du monde 2009. Demande par exemple à Danica Patrick si elle n’est pas aussi forte que les pilotes masculins. »

« Elle m’a déjà battue lors des séances de fitness, ajoute JB. Elle est sûrement aussi bien préparée physiquement que n’importe quel pilote de F1. Non, les différences physiques entre hommes et femmes ne sont pas un problème. »

Pippa Mann est également allée de son commentaire. La Britannique, qui court en IndyCar Series, n’a évidemment pas approuvé les propos de Jorda.

« J’ai failli en avoir une crise cardiaque, a plaisanté Pippa. Les pilotes d’IndyCar sont généralement plus costauds que leurs homologues en F1 parce qu’ils pilotent des monoplaces dépourvues de direction assistée. Est-elle seulement consciente que des femmes parviennent à se mettre en évidence dans notre championnat ? »

Découvrez les girlfriends des pilotes de Formule 1 dans notre galerie en cliquant ici.

Suivez l’actu F1 en temps réel avec F1i sur Facebook et Twitter.

Réagir à cet article