Motor Racing – Formula One Testing – Test Two – Day 4 –  Barcelona, Spain

Kimi Räikkönen s’est montré le plus véloce à l’issue de cette ultime journée d’essais hivernaux en Catalogne pour les écuries de Formule 1. La prochaine fois qu’elles prendront à nouveau la piste avec leurs nouveaux bolides, ce sera dans deux semaines en Australie.

Comme hier, Ferrari a réalisé de courts relais en fin de matinée avec les pneus hyper-tendres avant d’effectuer une simulation de course dans l’après-midi. Avec un meilleur temps personnel de 1:17.221 réalisé ce vendredi, Räikkönen n’a échoué qu’à 39 millièmes de la référence chronométrée des essais hivernaux 2018, établie hier par son équipier Sebastian Vettel avec le même composé de pneumatiques.

C’est une McLaren qui figure sur la deuxième ligne de la feuille des temps. Fernando Alonso a réalisé son meilleur temps de la journée en 1:17.784, lui aussi avec les pneus hyper-tendres de la gamme Pirelli.

Carlos Sainz s’est classé troisième avec la Renault (+ 0,871, hyper-tendres), le top 5 de cette dernière journée de tests étant complété par Daniel Ricciardo (+ 1,106, super-tendres) et Romain Grosjean (+ 1,191, ultra-tendres).

La Toro Rosso-Honda a une nouvelle fois fait montre d’une excellente fiabilité. Après les 161 tours couverts par Pierre Gasly hier, Brendon Hartley en a ajouté 156 au compteur de la STR13 aujourd’hui, réalisant au passage le sixième meilleur temps du jour (+1.728, hyper-tendres).

Si sept écuries ont aligné les kilomètres ce vendredi, trois ne peuvent toutefois pas en dire autant. McLaren a perdu 4 heures de temps de piste en raison d’un turbo qui a cassé après seulement sept tours. L’addition est encore plus salée dans le cas de Renault et Sauber, qui ont toutes deux perdu pas moins de six heures : boîte de vitesses pour la première et sortie de piste de Charles Leclerc pour la seconde.

A toutes fins utiles, Pirelli a donné aujourd’hui ses estimations des écarts de performance entre ses cinq composés de pneus slicks : 0,8 seconde entre les médiums et les tendres, 0,4 seconde entre les tendres et les super-tendres, 0,6 seconde entre les super-tendres et les ultra-tendres et 0,7-0,8 seconde entre les ultra-tendres et les hyper-tendres.

Ces essais hivernaux 2018 maintenant terminés, la prochaine fois que les pilotes de Formule 1 reprendront la piste, ce sera le 23 mars prochain, à l’occasion de la première séance d’essais libres du Grand Prix d’Australie.

Pos Pilote Équipe Temps Tours Pneus
1  Räikkönen  Ferrari 1:17.221 157 HS
2  Alonso  McLaren 1:17.784 93 HS
3  Sainz  Renault 1:18.092 45 HS
4  Ricciardo  Red Bull 1:18.327 92 SS
5  Grosjean  Haas 1:18.412 181 US
6  Bottas  Mercedes 1:18.825 104 M
7  Hartley  Toro Rosso 1:18.949 156 HS
8  Ocon  Force India 1:18.967 163 HS
9  Leclerc  Sauber 1:19.118 75 HS
10  Sirotkin  Williams 1:19.189 105 S
11  Hamilton  Mercedes 1:19.464 97 SS
12  Stroll  Williams 1:19.954 27 S

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