Monisha Kaltenborn, la Team principal du Sauber F1 Team, déplore l’escalade technique en vigueur en Formule 1 depuis plusieurs saisons qu’elle juge « démesurée ».

La manager suisse fait notamment référence aux V6 turbo hybrides, introduits en 2014 sur une volonté de la FIA d’explorer les énergies « vertes » à l’image de la direction prise par l’industrie automobile.

Si des progrès impressionnants ont été constatés, notamment dans le rapport consommation/puissance des monoplaces, Kaltenborn estime qu’une telle technologie est devenue trop onéreuse tout en étant complexe à comprendre pour les fans.

« Dans certains domaines, je pense que nous sommes allés trop loin du point de vue technique, confesse-t-elle. Même au sein de la F1, les gens ne comprennent pas entièrement certains aspects du règlement. »

« A-t-on vraiment besoin de ça ? Je ne pense pas, affirme-t-elle. Nous ne vivons pas dans un monde à ce point technique. »

« Comprenez-moi bien, l’excellence technologique fait partie de l’ADN de la Formule 1 mais elle doit être équilibrée avec d’autres intérêts présents dans le sport », conseille-t-elle.

Le Sauber F1 Team occupe actuellement la neuvième place au classement des constructeurs avec quatre unités, de l’oeuvre de Pascal Wehrlein à Barcelone.

Découvrez les girlfriends des pilotes de Formule 1 dans notre galerie en cliquant ici.

Suivez l’actu F1 en temps réel avec F1i sur Facebook et Twitter

Réagir à cet article