Motor Racing – Formula One World Championship – Austrian Grand Prix – Practice Day – Spielberg, Austria

Etant donné le manque de compétitivité de l’écurie Williams cette saison, Robert Kubica souffre moins à l’idée de ne pas être aligné en course cette saison.

Le Polonais, retenu comme pilote de réserve par l’écurie britannique après que l’ancien test driver du Renault Sport F1 Team Sergey Sirotkin lui ait été préféré (ainsi que les roubles qui l’accompagnent), dispose pourtant d’un temps de piste certain.

Après les essais d’après-saison à Abou Dhabi en décembre dernier, on l’a vu au volant de la FW41 à Barcelone en mars lors des tests hivernaux puis pour les essais privés d’intra-saison en mai, ainsi qu’en Espagne encore et en Autriche plus récemment lors des EL1 du vendredi matin. Ce sera également le cas à Budapest au lendemain du Grand Prix de Hongrie.

« C’est sûr que j’aimerais courir, confie Robert, mais le niveau de Williams cette année amoindrit le sentiment de frustration que je pouvais nourrir en début de saison. Le fait de piloter régulièrement une F1 est une grande opportunité de vivre ma passion et je suis heureux dans le paddock. »

« Je ne vois pas beaucoup de pilote d’essais aussi actifs que moi, constate-t-il. Dans l’état actuel du règlement, ce n’est pas évident d’obtenir du temps de piste mais chaque kilomètre parcouru renforce ma confiance et la conviction que je peux courir malgré mes limitations physiques. »

« J’essaye d’aider l’équipe autant que possible, mais ma position serait plus décevante si elle se battait pour des podiums et des pole positions, conclut le Polonais. J’espère toujours les convaincre de me désigner titulaire pour 2019 même si je regarde aussi si une ouverture n’est pas possible dans une autre écurie. »

Découvrez les girlfriends des pilotes de Formule 1 dans notre galerie.

Suivez l’actu F1 en temps réel avec F1i sur Facebook et Twitter.

Réagir à cet article