Robert Kubica a effectué son retour au volant d’une monoplace de Formule 1 de cette année ce mardi sur le circuit de Yas Marina, à Abou Dhabi.

Après avoir essayé la Renault R.S.17 en août sur le tourniquet du Hungaroring, le Polonais était aujourd’hui au volant de la Williams FW40.

Kubica a parcouru 100 tours du circuit émirati sans rencontrer la moindre difficulté. Cette nouvelle journée d’essais lui a d’ailleurs confirmé qu’il était prêt à effectuer son retour en F1 à temps plein.

« J’ai entendu dire que je pilotais à une main, mais ce n’est pas vrai, je ne pilote pas à une main. Je pense qu’il est impossible de piloter une monoplace de Formule 1 à une main« , a-t-il déclaré aux journalistes au terme de sa journée d’essais en réponse à ses détracteurs.

« Certes, je suis limité dans certains de mes mouvements mais mon corps s’y est habitué et a trouvé des façons de compenser cela. Nous sommes des êtres humains et notre cerveau est aussi là pour aider notre corps à surmonter les incapacités physiques. »

« Physiquement, probablement que je suis dans la meilleure forme de ma carrière, de loin bien meilleure que lorsque j’étais en F1 en 2010. Donc la motivation [à revenir en F1] est là et mon corps réagit correctement. »

« Bien sûr, je repars pratiquement de zéro car les monoplaces de Formule 1 ont beaucoup évolué depuis sept ans. Mais l’expérience que j’ai acquise durant toutes ces années passées à courir en F1 m’a aidé à apprendre plus rapidement ces nouvelles F1. »

Et Kubica de conclure : « Je ne peux qu’être fier de ce que j’ai accompli au cours de ces dix derniers mois. Si après une journée comme celle-ci rien ne se passe, il y aura naturellement de la déception, car je me sens prêt [à revenir en F1]. »

Découvrez les girlfriends des pilotes de Formule 1 dans notre galerie en cliquant ici.

Suivez l’actu F1 en temps réel avec F1i sur Facebook et Twitter.

Réagir à cet article