Une question d’assurance est ce qui exclut la possibilité de voir Robert Kubica au volant de la Toro Rosso de Pierre Gasly dans deux semaines à Austin pour le Grand Prix des Etats-Unis.

On sait que Honda, qui motorisera Toro Rosso l’an prochain, souhaite voir Gasly disputer la finale du championnat japonais de Super Formula, le Français étant deuxième du classement général à seulement un demi-point du leader.

La participation de Gasly dépend toutefois de si Toro Rosso parvient à lui trouver un remplaçant convenable pour Austin. Le nom de Kubica, en quête d’un volant pour 2018, a été évoqué, mais cette piste a rapidement été écartée pour une question d’assurance selon Auto Motor und Sport.

En cas de participation à un Grand Prix de Formule 1, Kubica serait dans l’obligation de rembourser de sa propre poche une énorme prime d’assurance qu’il aurait perçue après son accident de rallye pour son incapacité « permanente » à revenir un jour en F1.

Si un retour à temps plein (avec Williams ?) serait financièrement viable pour l’ancien pilote BMW-Sauber, participer à un seul Grand Prix sans certitude de décrocher un volant pour la saison 2018 le serait moins.

Quoi qu’il en soit, Rosberg a bon espoir de voir Kubica aux côtés de Lance Stroll chez Williams la saison prochaine.

« Robert le mérite, déclare le champion du monde de Formule 1 en titre à L’Equipe. J’ai couru avec lui. Et, pour moi, c’est l’un des deux meilleurs pilotes que j’aie jamais croisés avec Lewis [Hamilton]. Il y a une bonne opportunité chez Williams en ce moment. »

Découvrez les girlfriends des pilotes de Formule 1 dans notre galerie en cliquant ici.

Suivez l’actu F1 en temps réel avec F1i sur Facebook et Twitter.

Réagir à cet article