Robert Kubica, qui a couru contre Nico Rosberg et Lewis Hamilton en karting et en Formule 1, est impressionné par l’évolution de l’Allemand en tant que pilote, même s’il estime que son équipier chez Mercedes est sans doute plus rapide :

“Si vous posez la question à cent personnes proches de Nico et de Lewis, elles auront toujours tendance à dire que Lewis est le gars le plus rapide, a déclaré Kubica à Autosport. Mais la vitesse n’est pas la seule chose qui compte en Formule 1. Dans l’ensemble, Nico a beaucoup progressé ces deux, trois dernières saisons, en particulier dans la façon dont il aborde les courses.”

Pour le Polonais, la rivalité entre les deux pilotes des Flèches d’argent va logiquement perdurer, vu la supériorité technique des W05 :

Quand le seul pilote contre lequel vous vous battez est votre équipier, cela peut devenir compliqué. Quand la compétition est disputée, vous devez éviter les mauvais jours, comme terminer sixième car vous perdez beaucoup de points. Cela qui pourrait les aider dans leur relation, mais Mercedes possède un tel avantage que Nico et Lewis se battent seulement entre eux. Il faudrait vraiment beaucoup de malchance pour qu’ils ne terminent pas premier et deuxième.”

“Ils se connaissent depuis longtemps, et je ne suis pas sûr que la situation soit aussi mauvaise que ce que voudraient les médias. Cela dit, leurs relations doivent être tendues, ce qui est normal quand vous luttez pour le championnat.”

Kubica, qui roule en WRC depuis une saison après un grave accident de rallye en février 2011 (après un sérieux crash au Grand Prix du Canada 2007), confie qu’il n’aimerait pas être à la place de Toto Wolff et Niki Lauda :

“Toto et Niki ont un grand rôle à jouer. À Bahreïn, la télévision a montré Toto dans les stands, et je n’aimerais certainement pas occuper son poste. La situation est délicate, car ce sont deux bons pilotes avec une voiture nettement au-dessus du lot.”

Cliquez ici pour redécouvrir en images une décennie de crashs au Grand Prix du Canada.

Suivez l’actu F1 en temps réel avec F1i sur Facebook et Twitter !

Réagir à cet article