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La FIA a récemment mis le doigt sur une zone grise de son règlement technique supposément exploitée par les écuries au cours de cette saison 2017.

Le stratagème, mis à jour lors de la dernière réunion des instances techniques à Londres, consiste en une utilisation habile des mouvements du volant couplés aux suspensions pour abaisser la hauteur du train avant des voitures dans les virages.

McLaren, Ferrari et Red Bull auraient évalué en essais de tels mécanismes. L’objectif, en abaissant la garde au sol, est de déplacer le centre de pression vers l’avant de la voiture (le centre de pression est l’endroit du châssis où convergent toutes les charges aéro générées).

Ce procédé, selon Charlie Whiting, le délégué technique de la Formule 1, confère aux monoplaces un appui aérodynamique et une adhérence accrues en courbes, ce qui est jugé irrégulier par le règlement.

Face aux arguments avancés par les représentants des teams, la Fédération a publié cette semaine une directive visant à clarifier le design des éléments de direction et de suspension pour 2018.

« Il est apparu comme évident que plusieurs écuries durant la saison ont conçu leurs suspensions et systèmes de direction dans une tentative d’abaisser la hauteur du train avant de leurs voitures », peut-on lire dans la missive rédigée par Whiting.

« Bien que des comportements soient inévitables lorsque le volant est tourné de gauche à droite, nous soupçonnons que certains changements de hauteur n’étaient pas entièrement le fait du hasard. De même, nous pensons que tout changement non accidentel de la hauteur du train avant est susceptible d’affecter le comportement aérodynamique de la voiture. »

Une tolérance maximale de 5 millimètres sera désormais acceptée (cela peut paraître peu, mais la garde au sol courante, sur une F1, est de 20-25 mm). Pour appuyer sa démarche, le Britannique est remonté jusqu’en 1993 et une déclaration officielle de la Haute Cour d’Appel de la FIA interdisant l’utilisation de suspensions actives pour influencer l’équilibre aérodynamique de la voiture.

Conséquence de cette révélation tardive : toutes les écuries du championnat devront fournir à la FIA un descriptif écrit prouvant que leur système de direction n’affecte pas la hauteur du train avant lorsque le volant est actionné de la gauche vers la droite.

Vu les timings très serrés, reste à savoir maintenant ce que décideront les teams. Soit revoir la géométrie de leurs systèmes de suspensions et de direction pour répondre à la demande de la Fédération, soit prendre le risque de s’aligner à Melbourne en misant sur le flou qui règne encore sur les gains potentiels de ce système.

Dans quel cas, la décision de sanctionner ou non pourrait échoir au collège des commissaires lors de chaque Grand Prix. Affaire à suivre…

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