La FIA a mis en garde cette semaine les écuries de F1 contre l’utilisation d’une procédure de départ qu’elle juge illégale car susceptible de trop favoriser un pilote à l’extinction des feux.

La faille a été notifiée auprès de la fédération par Ferrari, sans que l’on sache si la motivation première de Maranello était d’obtenir l’autorisation d’exploiter la dite procédure ou, au contraire, faire en sorte qu’elle soit interdite, de sorte que la concurrence ne puisse en tirer profit.

La FIA a décidé de mettre son veto quant à l’utilisation de toute aide supplémentaire au départ, déjà fortement restreinte depuis l’année passée afin de donner davantage de responsabilités au pilote.

Dans le cas présent, la procédure de « départ configuré » décrite par Ferrari constitue en une série de pré-réglages – comme le point de friction idéal de l’embrayage – ajustés par le pilote de manière à optimiser son départ.

Charlie Whiting, le délégué technique de la FIA, a fait entendre que le système serait banni cette saison au nom de la sécurité.

Il s’avère en effet que les pilotes, à trop vouloir solliciter la voiture à bas régime, risqueraient de caler et constituer un obstacle dangereux pour les autres voitures.

Reste à savoir si l’avertissement de Whiting, limité par son statut à formuler des opinions plus qu’à imposer des restrictions, sera pris en considération par toutes les écuries. Il en reviendrait alors aux commissaires de chaque Grand Prix de clarifier ou non l’utilisation de cette procédure.

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