Malgré le rôle important de la stratégie dans le résultat final du Grand Prix d’Australie, le team principal de Ferrari, Stefano Domenicali, juge que la recherche de la fiabilité doit rester la priorité de la Scuderia.

Il admet cependant que la gestion des pneus sera décisive cette année au vu de la performance de Kimi Räikkönen, vainqueur dimanche dernier en effectuant un arrêt de moins que ses rivaux directs.

« Nous avons vu une voiture partir de la septième position et terminer la course en tête, et une autre s’élancer de la cinquième place pour finir deuxième, a déclaré Domenicali. Cela veut dire que la gestion des pneus est cruciale cette année. Mais, si vous êtes en mesure de faire cela et capable de partir de la pole position, alors c’est le scénario idéal. »

« Ce qui pourrait être un élément déterminant cette année, c’est de voir un écart important entre certaines monoplaces. Peut-être que les voitures qui ne se qualifient pas dans les dix premières feront un choix de pneumatiques qui devrait influencer le trafic durant la course. Cela peut être un facteur qui peut jouer en votre faveur ou, au contraire, vous handicaper. La stratégie est importante, mais je considère toujours la fiabilité comme la priorité. Si vous ne ralliez pas l’arrivée, vous ne marquez pas de points. »

Le patron de l’écurie au Cheval cabré ne souhaite également pas tirer de conclusions trop hâtives après le verdict de Melbourne, voyant déjà de nombreux changements à venir.

« Nous devons être prudents car ce n’est que la première course. Il y a tant de choses qui vont changer au cours des deux prochains Grands Prix en termes de compréhension, de préparation et de gestion des pneus« , a-t-il précisé.

Par ailleurs, Domenicali a félicité la performance des mécaniciens de Ferrari qui ont permis de réaliser avec Felipe Massa les deux meilleurs arrêts au stand lors du Grand Prix d’Australie (cliquez ici pour consulter le classement des pitstops les plus rapides).

« Je suis heureux de voir que notre équipe de mécaniciens a fait un super job, c’est vraiment important. Le championnat sera intense et ce, jusqu’à la dernière course, il n’y a aucun doute« , a conclu l’Italien.

Cliquez ici pour découvrir toutes les photos du podium du Grand Prix d’Australie.

Suivez l’actu F1 en temps réel avec F1i sur Facebook et Twitter !

Réagir à cet article