La Formula One Management (FOM) de Bernie Ecclestone a révélé de nouvelles conversations radio de controverses ayant émaillé le dernier championnat de Formule 1 dans le DVD officiel de la saison 2012 à paraître.

Lors du Grand Prix d’Espagne, Sebastian Vettel avait écopé d’un drive-through. L’Allemand avait activé son aileron arrière ajustable sur la ligne droite malgré la présence de drapeaux jaunes.

La conversation radio révélée par la FOM montre que le désormais triple Champion du monde était furieux à l’époque d’avoir été pénalisé. Après avoir été informé de sa pénalité, il s’était empressé d’indiquer à son écurie par radio : « Je n’allais pas si vite ! Je contrôlais parfaitement la situation. J’étais conscient des drapeaux jaunes agités sur la ligne droite. Mais ce n’est pas mon problème si j’ai mon DRS activé, je ne peux pas juste lever le pied. Nous parlons d’une perte de quatre dixièmes ! »

Ce à quoi Guillaume Rocquelin, son ingénieur d’exploitation, lui avait répondu : « C’est noté, mais la pénalité ne changera pas. Respire un bon coup, reste concentré. Je ne veux pas te voir agiter les bras ou quoi que ce soit, OK ? »

Au cours de la saison 2012, Vettel avait également été pénalisé lors du Grand Prix d’Italie pour avoir poussé Fernando Alonso dans l’herbe au virage Curva Grande.

Dans de nouvelles conversations radio révélées par la FOM, on entend son adversaire espagnol indiquer à Ferrari : « OK, je pense que c’est assez maintenant. C’est assez… Je suis à 320 km/h. OK ? »

Pour sa défense, Vettel, interpelant cette fois-ci directement Charlie Whiting, avait déclaré par radio : « Au directeur de course. Tout à coup, il était dans l’herbe. Je n’ai pas eu besoin de le pousser pour qu’il y soit, je lui avais laissé suffisamment de place. »

Cela n’avait toutefois pas convaincu les commissaires sportifs de la FIA, qui lui avait infligé un drive-through. Au gram dam du Teuton, ajoutant par radio dans la foulée de sa pénalité : « Je vous ai dit que je ne l’avais pas poussé dans l’herbe ! Il y avait suffisamment de place. »

Découvrez les girlfriends des pilotes de Formule 1 dans notre galerie.

Suivez l’actu F1 en temps réel avec F1i sur Facebook et Twitter !

Réagir à cet article