Dans l’attente d’informations officielles à propos de l’état de Michael Schumacher, il nous a paru opportun de ne retenir à ce stade de la soirée (22 heures) que la dimension factuelle d’un événement qui suscite évidemment beaucoup d’émotions. Le champion allemand passait les fêtes en famille à Méribel, où il possède un chalet depuis plusieurs années.

Rappelons donc les faits et rien que les faits, dans le détail : Michael a chuté à 11h07, dans une zone non-sécurisée entre la piste Georges Mauduit et celle de La Biche. Il skiait en compagnie de son fils Mick (14 ans) et est tombé lourdement sur un pic rocheux en le heurtant de la tête, protégée par un casque. Comme 40 cm de neige fraîche s’étaient accumulés durant la nuit, le piège n’était pas visible à l’œil nu.

Deux pisteurs-secouristes sont intervenus moins de trois minutes après l’accident et ont immédiatement appelé l’hélicoptère médical. Schumacher était « sonné mais conscient » selon les secouristes. Transféré au centre hospitalier de Moûtiers vers midi, on a considéré son état comme suffisamment grave pour le transporter au CHU de Grenoble – spécialisé dans la neurochirurgie – en début d’après-midi.

Sa femme Corina et ses enfants ont été admis à l’hôpital, selon FR3 Alpes, ainsi que le Professeur Gérard Saillant arrivé de Paris. Ce médecin célèbre, qui préside aux destinées de l’ICM (l’Institut pour le Cerveau et la Moelle épinière) dont Schumacher et Jean Todt sont les ambassadeurs, n’exerce plus depuis quelques années. Il ne pourra donc en aucun cas pratiquer une opération, mais assisterait éventuellement les chirurgiens en les conseillant si besoin est.

Aux dernières nouvelles officieuses, Michael Schumacher souffrirait d’une hémorragie cérébrale et pourrait subir une intervention. Le CHU de Grenoble a indiqué qu’il ne communiquerait pas sur l’état de santé du champion ce dimanche, tandis que son attachée de presse Sabine Kehm a confirmé l’accident en demandant aux médias de faire preuve de retenue et de patience.

Cliquez ici pour découvrir les photos de l’impressionnante propriété de Michael Schumacher située à Gland, en Suisse.

Suivez l’actu F1 en temps réel avec F1i sur Facebook et Twitter !

Réagir à cet article