Si Sebastian Vettel vient à perdre le titre de champion du monde de Formule 1 cette saison pour moins de 25 points, Niki Lauda estime que le pilote Ferrari ne pourra en vouloir qu’à lui-même.

Pour Lauda, Vettel a gaspillé des points précieux il y a tout juste une semaine à Singapour. Le président non-exécutif de l’écurie Mercedes ne comprend d’ailleurs toujours pas pourquoi Vettel a pris tant de risques au départ.

« Officiellement, après la course les commissaires ont conclu qu’il s’agissait d’un incident de course, mais j’ai été un peu surpris qu’ils en viennent à cette conclusion« , déclare Lauda au quotidien allemand Die Welt.

« Pour moi, c’était évident que Vettel s’était décalé sur la gauche juste après le départ pour se protéger de Max Verstappen, mais il ne semblait pas être conscient que réaliser une telle manœuvre tout à l’avant du peloton était très risqué. Je pense que Sebastian aurait dû anticiper le fait que son équipier Kimi [Räikkönen] aurait pu se trouver à la gauche de Max. »

« L’accident a été provoqué par la manœuvre de Sebastian sur la gauche. Alors, même si vous pouvez dire qu’il s’agissait d’un incident de course, dans ce cas-ci c’était clairement la faute de Sebastian. »

Et Lauda d’ajouter : « Je n’aurais jamais pris de tels risques si j’avais été en lutte pour le titre, surtout dans le premier tour de course. Et certainement pas lors d’une course où je partais favori. »

« De l’autre côté, nous avons un Lewis [Hamilton] qui est au sommet de son art, qui pilote mieux que jamais et qui n’a pas encore commis la moindre erreur cette saison. Lewis conduit à la perfection alors que Sebastian ne cesse de gaspiller de précieux points. »

Hamilton a pris 25 points à Vettel en s’imposant à Singapour et en profitant de l’abandon de son principal rival dans la course au titre. Le pilote britannique possède désormais 28 points d’avance au championnat à six courses de la fin de la saison.

Découvrez les girlfriends des pilotes de Formule 1 dans notre galerie en cliquant ici.

Suivez l’actu F1 en temps réel avec F1i sur Facebook et Twitter.

Réagir à cet article