Assuré du titre en Formule 2 au terme de sa première saison dans la discipline, un an après avoir décroché la couronne en GP3 Series, Charles Leclerc est logiquement attendu en F1 chez Sauber en 2018.

En attendant, il pilote la C36 lors des essais libres du vendredi matin, comme ce fut encore le cas hier à Austin. Le Monégasque découvrait le Circuit of The Americas et a signé le 19ème chrono à près de quatre dixièmes de son équipier Marcus Ericsson sur une piste encore truffée de pièges en raison des averses.

Après avoir participé aux EL1 sous la pluie à Sepang, Leclerc a pu enfin boucler quelques tours sur le sec à Austin, une première au volant de la Sauber.

« Nous avons suivi le programme prévu malgré la météo, rapporte-t-il. La seule chose pour laquelle j’ai encore besoin d’un temps d’adaptation par rapport à la Formule 2, c’est la direction assistée avec laquelle je rencontre quelques difficultés actuellement. Comme je pilote soit la voiture de Pascal, soit la voiture de Marcus le vendredi matin, la direction est réglée selon leurs souhaits et je dois faire avec. »

« L’année prochaine, si je suis promu, on pourra personnaliser les réglages en fonction de mon propre ressenti, rassure Charles. Il y a beaucoup de différences entre la F2 et la F1, avec davantage de procédures et de commandes au volant, notamment pour exploiter les systèmes de récupération d’énergie etc. Cela exige un apprentissage, mais il n’y a rien d’insurmontable. »

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