Pas de surprise à Yas Marina ce matin, malgré une première manche mouvementée en GP3 Series : Charles Leclerc a été couronné au terme d’une saison rondement menée.

Le jeune Monégasque, membre de la Ferrari Driver Academy, succède ainsi à Esteban Ocon au palmarès de la série, toujours avec la dominatrice écurie française ART Grand Prix.

Leclerc devrait progresser en GP2 l’année prochaine, peut-être avec le même team, tout en restant pilote d’essais chez Haas en F1.

Cinquième sur la grille, le leader du championnat se contentait d’assurer tandis que son dernier rival Alexander Albon (ART GP) caracolait en tête, flanqué de Jack Aitken (Arden). Ce dernier l’attaqua dans un freinage en faisant ensuite l’extérieur et Albon, dont la voiture décolla sur une bordure, ne put éviter le contact et une sortie de route qui ruinait ses espoirs.

Assuré du titre, Leclerc attaquait alors Santino Ferruci (DAMS) pour le gain de la troisième place, mais le jeune Américain se mélangeait les pinceaux et envoyait les deux monoplaces hors piste. Charles Leclerc était donc contraint de renoncer, mais il avait fait le plus dur en décrochant le premier titre international de sa carrière à l’âge de 18 ans.

La victoire est revenue au Hollandais Nick Devries (ART GP) devant Jake Dennis (Arden) et son équipier Aitken, bien revenu après sa collision avec Albon. Une ultime course est au programme ce dimanche, mais elle comptera « pour du beurre ».

Découvrez les girlfriends des pilotes de Formule 1 dans notre galerie en cliquant ici.

Suivez l’actu F1 en temps réel avec F1i sur Facebook et Twitter

Réagir à cet article