Chaussé des pneumatiques super-tendres aux spécifications 2016, Lewis Hamilton a réalisé hier le meilleur chrono absolu du circuit de Bahreïn. Un record qui tenait depuis les essais libres de l’édition 2005, ce qui témoigne des progrès réalisés par les monoplaces actuelles.

Cette gomme super-tendre fut le choix par défaut de tous les pilotes en qualifications, se révélant une seconde plus performante que l’enveloppe tendre, et plus de deux secondes et demie plus rapide que le pneu médium.

Le Grand Prix de Bahreïn sera très intéressant à suivre au niveau de la stratégie, chaque tactique dépendant de l’allocation restant au pilote.

Une stratégie à trois arrêts semblerait cependant être théoriquement la plus efficace pour boucler les 57 tours de l’épreuve, plus précisément avec un départ en pneus super-tendres que l’on change pour des tendres aux 14ème, 29ème et 43ème tours.

Si un concurrent dispose d’une quantité suffisante de super-tendres (qui sont, rappelons-le, une seconde plus rapide au tour que les tendres), l’autre solution consisterait à l’élancer en super-tendres, rechaussés aux 12ème et 27ème passages, avant de conclure sur un court relais en tendres à partir du 42ème.

Si l’on privilégie deux arrêts, il faudrait alors choisir la combinaison super-tendre / médium / tendre avec passages par les stands aux 12ème et 37ème tours. Avec le risque d’être désavantagé en termes de performance.

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