Le format des qualifications reviendra à ce qu’il était la saison dernière dès le prochain Grand Prix, en Chine dans huit jours.

L’expérience des « chaises musicales » par élimination a vécu après le fiasco (FIA…sco ?) constaté en Australie et à Bahreïn.

Les patrons d’écuries avaient déjà abondé dans le sens d’un retour à l’ancien système dès dimanche matin dans le paddock de Sakhir.

Une fois n’est pas coutume, la nouvelle formule des qualifications avait fait l’unanimité contre elle, en tout cas entre les concurrents du championnat. Pourtant, la FIA comme la FOM ont tenté de sauver la face avec une solution alternative, soit un mélange des éliminations en Q1 et Q2 avec une séance classique en Q3, soit en additionnant les deux meilleurs chronos de chaque pilote, mais les teams ont rejeté ces propositions.

Il se dit même que les team principals ont fait comprendre aux autorités de la F1 que s’ils n’étaient pas entendus leurs voitures pourraient tout simplement ne pas quitter les garages au début de la séance Q1 à Shanghai. Et ce n’est que face à cette menace de boycott que Jean Todt et Bernie Ecclestone auraient finalement abdiqué. Et si cette victoire politique leur donnait des idées, comme la relance d’une association des équipes ?

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