Gérard Lopez indique que son écurie Lotus aura toujours pour objectif de se battre pour des victoires et des podiums cette saison, après une campagne 2013 réussie.

La E21 s’est adjugée une victoire et un total de 14 podiums l’année dernière avec Kimi Räikkönen et Romain Grosjean, permettant à Lotus de terminer à la quatrième place du championnat des constructeurs.

« C’est un paradoxe, confie le copropriétaire du Lotus F1 Team à Infosport+. Quand on lit la presse d’il y a encore quelques semaines, à la limite nous n’allions pas être à Jerez et à Melbourne, alors que nous n’avons pas arrêté de dire que nous avons le budget, la voiture et l’équipe… Et maintenant, c’est un peu comme s’il y avait eu un miracle que la Lotus marche (suite au roulage de Jerez, ndlr). »

« Depuis que nous sommes là, les Lotus ont toujours marché, il n’y a pas de raison pour laquelle celle-ci ne marcherait pas. C’est vrai que nous n’avons pas connu les problèmes rencontrés par les autres équipes, en ce compris Red Bull. Peut-être que nous sommes mieux préparés, peut-être que notre stratégie d’attendre un tout petit peu plus afin de travailler à l’usine et après d’aller sur le circuit a été payante. Nous verrons bien à Bahreïn (qui accueillera le reste des essais hivernaux à partir de la semaine prochaine, ndlr). En tout cas, nous n’allons pas parler des autres, tout du moins pas autant que les autres parlent de nous. Nous allons nous concentrer sur ce que nous avons à faire. »

« Les objectifs n’ont pas changé. Nous restons une équipe qui veut gagner des courses et faire des podiums, et à partir de là nous verrons où nous pourrons nous situer au championnat, un peu comme l’année passée. Il y a deux ans, nous avons terminé un peu en bout de souffle la saison, ce qui nous a fait rater la troisième marche du podium, voire même la deuxième. L’an dernier, malheureusement, ce sont les deux dernières courses et surtout l’été qui ont été catastrophiques pour nous. »

Lopez ajoute : « Nous espérons donc débuter [cette saison] directement de façon positive. Nous pensons que nous avons la voiture pour y arriver. Il faudra voir où se trouve Renault par rapport à Mercedes au niveau du moteur, mais comme je l’ai dit, nous travaillons en étroite collaboration avec eux, et ils nous garantissent quelque chose qui va marcher. Nous avons entièrement confiance en eux. Je pense qu’il n’y a donc pas de raison pour laquelle nous n’aurions pas un bon moteur. »

« A partir de ce moment, si nous avons un bon moteur et si le châssis marche – et nous pensons que c’est le cas – je crois qu’il n’y a pas de raison pour laquelle nous ne ferions pas ce qu’on attend de nous, et ce que nous attendons de l’équipe depuis maintenant deux ans : c’est-à-dire des podiums, des victoires et peut-être un peu plus si la saison avance de façon positive. »

Cliquez ici pour découvrir les photos de la nouvelle Lotus E22.

Suivez l’actu F1 en temps réel avec F1i sur Facebook et Twitter !

Réagir à cet article