Lotus affiche son optimisme à quelques jours du Grand Prix de Malaisie. L’équipe britannique espère concrétiser à Sepang, après avoir confirmé le potentiel de sa E20 à Melbourne le week-end dernier.

En Australie, Romain Grosjean avait été contraint à l’abandon dès le deuxième tour, heurté par Pastor Maldonado. Kimi Räikkönen avait sauvé les meubles, effectuant une jolie remontée de la 17ème à la 7ème place à l’arrivée.

Après ce résultat en demi-teinte, Lotus veut concrétiser le bon potentiel de sa E20 à Sepang. Sous la chaleur malaise, le fait que la monoplace d’Enstone dégrade très peu ses gommes ne pourra être qu’un avantage.

« Avant les qualifications, personne ne savait vraiment à quoi s’attendre. Il y avait peut-être un peu plus que les années précédentes des bribes d’informations fiables à retenir des essais hivernaux. Nous savions notre voiture rapide, mais nous n’avions aucun indice sur les autres. Samedi nous a apporté un soulagement : une deuxième ligne sur la grille n’est pas le fruit de la chance, » a déclaré le team principal Eric Boullier.

« Sepang est un circuit totalement différent de l’Albert Park, bien sûr. Cela dit, nous estimons que la E20 devrait se montrer compétitive ici. Une de ses plus grandes qualités est qu’elle dégrade très peu ses gommes. Dans les conditions très chaudes de la Malaisie, cela ne peut être qu’un avantage. »

Même son de cloche dans les propos du directeur technique du team, James Allison. Le Britannique est convaincu que Lotus se montrera compétitive en Malaisie, même si elle ne disposera pas de grosses évolutions.

« Même s’il est un peu atypique, l’Albert Park n’est pas un mauvais baromètre pour la saison, en fait. Sa variété de virages et ses exigences en motricité font que les voitures qui se sont montrées à leur avantage à Melbourne seront généralement bonnes pour la suite de la saison. La prochaine course se disputera sous une chaleur beaucoup plus forte, ce qui impose des contraintes différentes pour les voitures, les pilotes et les pneus. Mais sur la base de notre forme de Melbourne, associée à notre excellent rythme de Jerez et de Barcelone, nous sommes convaincus de nous montrer compétitifs en Malaisie, » a-t-il indiqué.

« Nous n’aurons pas de grosses évolutions pour Sepang. Le programme est serré avec ces courses qui s’enchainent. Nos efforts vont surtout se concentrer sur la définition d’un bon réglage pour le package dont nous disposons, afin de bien faire fonctionner les pneus. Sepang est assez exigeant en ce domaine, à cause des hautes températures que la piste peut atteindre.« 

Réagir à cet article