Lotus a confirmé ce jeudi que le Finlandais Heikki Kovalainen, 32 ans, rejoignait Enstone pour les deux dernières courses de la saison 2013 en remplacement de son compatriote Kimi Räikkönen, qui se fait actuellement opérer du dos.

Déjà vétéran avec 109 départs en Grand Prix, Kovalainen a piloté auparavant pour Renault, McLaren et Caterham.

Au long de ses six saisons en Formule 1, il a inscrit 105 points au championnat du monde. Il compte cinq qualifications en première ligne, dont une pole position au Grand Prix de Grande-Bretagne en 2008, deux meilleurs tours en course et quatre podiums, parmi lesquels figure une victoire, au Grand Prix de Hongrie en 2008.

Avant de courir pour Lotus sous son entité précédente, le Renault F1 Team, en 2007, Kovalainen avait effectué de nombreux essais pour l’équipe entre 2004 et 2006. Il a moulé son baquet à Enstone mercredi, avant de s’envoler directement pour Austin.

« Bien entendu, nous avons dû réagir rapidement après l’annonce de la non-participation de Kimi aux deux dernières courses de cette saison, commente le team principal Eric Boullier. Cela nous a placés dans une situation difficile pour déterminer qui devrait le remplacer à Austin et à Sao Paulo. »

« Nous avions, d’un côté, notre pilote de réserve, Davide Valsecchi, jeune, très talentueux et qui a montré de très belles promesses. Mais nous avions aussi l’opportunité d’intégrer un pilote expérimenté avec Heikki. Alors, même si nous avons entière confiance dans les capacités de Davide, le fait que nous soyons engagés dans une bataille serrée au championnat des constructeurs a fait pencher la balance du côté de Heikki. »

« Son expérience pourrait s’avérer inestimable dans l’optique d’atteindre notre objectif, qui est de terminer l’année dans la meilleure position possible. Nous tenons à remercier Tony Fernandes et Caterham F1 Team pour leur comportement professionnel qui permet à Heikki de nous rejoindre pour ces deux dernières courses de la saison. »

Kovalainen ajoute : « C’est une chance fantastique pour moi de rejoindre Lotus F1 Team pour les deux dernières courses de 2013. Nous avons vu cette année que la E21 est capable de remporter des courses et de faire des podiums, alors je vais donner le maximum pour obtenir les meilleurs résultats possibles. »

« Sauter dans la voiture aussi tard dans l’année, sans avoir disputé la moindre course de la saison, sera évidemment un challenge. Mais je connais bien l’équipe d’Enstone et je n’ai donc aucune inquiétude sur nos capacités à trouver le rythme. C’est une magnifique opportunité pour moi et je tiens à remercier Tony Fernandes et Caterham F1 Team de m’avoir permis d’en profiter. »

Cliquez ici pour découvrir les photos de la somptueuse Villa Butterfly de Kimi Räikkönen, d’une valeur de 30 millions d’euros, en Suisse.

Suivez l’actu F1 en temps réel avec F1i sur Facebook et Twitter !

Réagir à cet article