Motor Racing – Formula One World Championship – Mexican Grand Prix – Practice Day – Mexico City, Mexico

Parmi les changements esthétiques en vigueur sur les monoplaces de F1 2018, le Halo constitue de loin l’évolution majeure, au déplaisir de beaucoup de fans qui fustigent son côté disgracieux.

Paddy Lowe, le directeur technique de Williams, se veut pourtant rassurant sur la place prise par ce nouvel appendice. S’exprimant lors de la présentation de la nouvelle FW41 (dont voici les photos officielles), le Britannique est persuadé que la critique ne fera pas long feu.

« Je suis depuis longtemps en faveur de ce genre de progrès en matière de sécurité, a-t-il déclaré à l’agence Reuters. Le cockpit est l’une des dernières zones de la voiture où le pilote reste exposé à un risque élevé. Croyez-moi, dès la deuxième course, les gens s’y seront habitués. »

Si son implémentation tardive a donné plus d’un cheveu blanc aux écuries, le Halo a avant-tout été imposé par les instances du sport comme une premier pas vers davantage de sécurité autour de l’habitacle du pilote.

« Depuis deux ans, au moins une fois par saison, nous sommes passés proche d’un drame impliquant la zone du cockpit, analyse-t-il. Je me souviens d’une occasion où l’autre où l’on s’est dit ‘pfff, quelqu’un a été chanceux sur ce coup-là’. »

« Cela n’aurait été qu’une question de temps avant que la fatalité ne s’en mêle et que ce quelqu’un devienne soudain malchanceux. Le Halo est un bon projet pour la Formule 1″, conclut l’ingénieur.

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