Motor Racing – Formula One Testing – Test Two – Day 1 –  Barcelona, Spain

Et si le bouton magique de Mercedes, que Lewis Hamilton a rebaptisé le mode « fête » cette année, n’existait pas ?

C’est en tout cas ce qu’affirme Paddy Lowe, qui n’est autre que l’ancien directeur technique de l’écurie Mercedes, et qui occupe aujourd’hui la même fonction chez Williams.

D’après lui, Mercedes ne dispose pas d’une cartographie spéciale pour la Q3 qui permettrait d’offrir un surplus de puissance moteur à la Flèche d’argent. Il s’agirait ni plus ni moins d’un jeu psychologique auquel s’adonneraient les champions du monde en titre, et Hamilton en particulier.

« C’est intéressant de déstabiliser vos adversaires en suggérant qu’il y a un bouton magique, alors qu’il n’y en a pas en réalité« , affirme Lowe.

« Nous avons tous le même moteur, Mercedes et ses écuries clientes, donc j’en suis certain, mais cela vaut toujours le coup d’essayer de semer le trouble dans l’esprit de vos adversaires. »

« Il y a souvent des discussions concernant un mode supplémentaire qui serait spécifiquement utilisé pendant la Q3. Mais tout le crédit revient aux pilotes, qui savent aller chercher les derniers dixièmes qui font la différence, à moins qu’ils ne fassent quelque chose dont nous ignorons l’existence… »

A Melbourne, Lewis Hamilton avait écrasé la concurrence en Q3, signant la pole position avec plus de six dixièmes d’avance sur son plus proche poursuivant, la Ferrari de Kimi Räikkönen. Le Britannique avait gagné près d’une demi-seconde entre la Q2 et la Q3. Cela tend à confirmer l’existence du mode « fête« , contrairement à ce que croit savoir l’ancienne éminence grise de Mercedes.

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