Lors de chaque week-end de Grand Prix, des nouveautés sont apportées sur la plupart des monoplaces.

Les ingénieurs de chaque team scrutent ses évolutions et s’en inspirent peu ou prou.

Le directeur technique de l’équipe Williams Paddy Lowe, auréolé des trois titres mondiaux conquis avec Mercedes, estime que l’espionnage industriel est inévitable dans une activité aussi compétitive que la F1.

« Cela fait partie du jeu que d’analyser les idées développées par d’autres et de les adapter à vos besoin, indique l’ingénieur britannique. Après tout, le règlement est le même pour tout le monde et il est intéressant de comprendre comment vos adversaires l’ont interprété. »

« L’espionnage est punissable lorsque des informations sont volées ou détournées, comme ce fut le cas en 2007 entre Ferrari et McLaren, rappelle-t-il. Croire que les transferts d’ingénieurs n’ont pas d’effet est stupide : je n’ai matériellement rien emmené avec moi en passant de Mercedes à Williams, mais la matière grise de mon cerveau se souvient de tout ! »

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