Après les problèmes rencontrés sur son moteur en Australie, Daniel Ricciardo se retrouve d’ores et déjà en fâcheuse posture quant à son allocation de propulseurs.

En effet, le moteur Renault du pilote Red Bull a été équipé d’un deuxième exemplaire du V6 thermique, du turbo, du MGU-K et du MGU-H. Or, cette saison, chaque pilote n’a droit qu’à quatre groupes propulseurs pour toute la durée du championnat (soit 19 épreuves, depuis l’annulation du Grand Prix d’Allemagne).

Notons toutefois que les écuries se sont mises d’accord à Sepang pour porter le nombre de moteurs utilisables de quatre à cinq – proposition qui doit encore être validée et ratifiée par la FIA. La possibilité de développer le moteur durant toute la saison présente en effet un réel casse-tête pour les motoristes, qui ne peuvent plus réutiliser de composants aussi facilement que l’an passé puisque ceux-ci pourraient être devenus obsolètes sur un moteur ne cessant d’évoluer. La mesure, si elle est adoptée, devrait donner plus de flexibilité aux motoristes.

La situation des autres pilotes propulsés par Renault est meilleure, mais demeure plus préoccupante que celle des autres concurrents : deuxièmes bloc thermique et boîtier électronique pour Daniil Kvyat ; deuxièmes batterie et boîtier électronique pour le néophytes de Toro Rosso.

Hormis Fernando Alonso (dont le V6 Honda a subi le remplacement du bloc thermique, du turbo et du MGU-H) et Lewis Hamilton (boîtier électronique changé), tous les autres pilotes n’ont utilisé qu’un exemplaire de chacun des six composants du “power unit”.

Le tableau ci-dessous dresse la liste des quotas pour chacun des pilotes (avant les séances libres de ce matin).

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Pilote V6
Turbo MGU-K MGU-H Batterie Électronique
L. Hamilton 1 1 1 1 1 2
N. Rosberg 1 1 1 1 1 1
D. Ricciardo 2 2 2 2 1 1
D. Kvyat 2 1 1 1 1 2
F. Massa 1 1 1 1 1 1
V. Bottas 1 1 1 1 1 1
S. Vettel 1 1 1 1 1 1
K. Räikkönen 1 1 1 1 1 1
F. Alonso 2 2 1 2 1 1
J. Button 1 1 1 1 1 1
N. Hülkenb. 1 1 1 1 1 1
S. Pérez 1 1 1 1 1 1
M. Verstap. 1 1 1 1 2 2
C. Sainz 1 1 1 1 2 2
R. Grosjean 1 1 1 1 1 1
P. Maldonado 1 1 1 1 1 1
M. Ericsson 1 1 1 1 1 1
F. Nasr 1 1 1 1 1 1
W. Stevens 1 1 1 1 1 1
R . Merhi 1 1 1 1 1 1

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