Honda n’a pas caché l’éventualité d’équiper une seconde écurie, en plus de McLaren, à partir de 2016.

Le constructeur japonais réalise que le manque de roulage a ralenti le développement de son groupe propulseur cette année.

Jusqu’ici, une fiabilité pour le moins aléatoire n’aurait pas permis de satisfaire une équipe cliente, mais pour 2016 cela pourrait constituer un avantage, en accumulant plus d’informations.

Le team le plus souvent cité pour être propulsé par le V6 Honda turbo l’an prochain n’est autre que Manor, la plus petite équipe du plateau qui se débat en queue de peloton à un rythme proche des monoplaces de GP2.

Financièrement fragile, l’écurie ex-Marussia a été sauvée in extremis par des investisseurs qui semblent décidés à axer leurs efforts sur 2016. La nouvelle voiture qui devait apparaître à Spa pourrait être reportée à la saison prochaine, en y installant un autre groupe propulseur que l’ancien moteur Ferrari de 2014.

Parmi les raisons qui pourraient justifier ce rapprochement, on évoque une dette encore impayée de Marussia envers McLaren (11 millions de dollars) et la possibilité de placer deux pilotes actuellement sous contrat à Woking : Kevin Magnussen et Stoffel Vandoorne.

Toutefois, il y a encore loin de la coupe aux lèvres… Pas de fumée sans feu, certes, mais Manor doit encore prouver sa pérennité et Honda améliorer nettement les performances de son moteur hybride. On reparlera sans doute d’une collaboration plus étroite entre Manor, McLaren et Honda durant la trêve estivale.

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