14-16.01.2018 North American International Auto Show, Detroit, Detroit, USA

Sergio Marchionne a jeté un pavé dans la mare en soulignant que Liberty Media négligeait l’aspect technologique de la Formule 1 au profit du volet commercial.

Le patron de Ferrari avait récemment fait part de son désaccord à propos de la direction que le groupe américain souhaite donner à la F1 pour l’après-2020.

L’homme d’affaires italo-canadien avait dès lors à nouveau agité le spectre d’un départ de la Scuderia à moyen-terme.

« Il faut que l’ADN du championnat soit préservé, a confié Marchionne dans les colonnes du Corriere dello Sport. Il n’est pas question qu’il disparaisse pour des raisons de divertissement ou de marketing. La technologie est primordiale pour Ferrari et j’ai le sentiment que Liberty Media s’y comprend rien. Si on ne sait plus distinguer une Ferrari d’une Mercedes, alors nous irons voir ailleurs. »

Le PDG du groupe Fiat Chrysler Automobiles en vient même à regretter Bernie Ecclestone, même s’il admet que Liberty Media fait beaucoup pour permettre à la F1 de progresser sur le plan commercial.

« Je ne dis pas pour autant que l’ère Ecclestone était meilleure, a-t-il concédé. Le travail que réalise Liberty pour améliorer le volet commercial du championnat est remarquable. Mais Bernie avait un charisme unique et il n’interférait pas dans les directives à donner sur les technologies de la F1 pour le futur. »

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