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L’inconnue de la saison 2018 repose sans doute sur la nouvelle association entre la Scuderia Toro Rosso et Honda : le constructeur japonais peut-il permettre à la petite squadra de Faenza de progresser dans la hiérarchie ?

Helmut Marko, le consultant motorsport de Red Bull, est persuadé qu’il s’agit d’un pas dans la bonne direction pour le junior team de la boisson énergisante : devenir partenaire unique d’une grande marque impliquée en F1 exige des obligations de résultat.

Le manager autrichien estime que durant la coopération entre Honda et McLaren, Fernando Alonso a joué un rôle négatif sur l’harmonie de la relation entre les deux partenaires.

« Honda est très actif et a mis le doigt sur ce qui a été pénalisant avec McLaren, a confié Marko à Auto Motor und Sport. Ils ont dû accepter des compromis en raison des caractéristiques du châssis, tandis que nous avons tout remis à plat en inversant le procédé : c’est STR qui va s’adapter au moteur Honda. »

« Leurs possibilités de développement ont été freinées par ce contexte, souligne-t-il, et la pression a été maximale avec Alonso qui a tout fait pour ridiculiser Honda. McLaren a rejeté toute la responsabilité de cet échec sur eux alors que la réalité est plus nuancée. J’espère que Honda va se hisser au niveau du moteur Renault dans le courant de cette saison. »

« Malheureusement, Mercedes reste encore loin devant, constate-t-il. Entre leur mode spécifique en qualification et leur meilleur package en exploitation, en performance, en consommation et en déploiement d’énergie, il sera très difficile pour la concurrence de se rapprocher d’ici 2020… »

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