Motor Racing – Formula One World Championship – United States Grand Prix – Qualifying Day – Austin, USA

Invité-surprise de cette fin de saison 2017 pour remplacer Daniil Kvyat chez Toro Rosso, Brendon Hartley a surpassé les attentes de son employeur au point de faire oublier le pilote russe et de rempiler pour une saison en 2018.

Un retour inattendu et une première du genre dans le chef d’Helmut Marko, le patron de la filière Red Bull, que l’on sait davantage enclin à promouvoir ses jeunes pousses qu’à miser sur des pilotes externes.

Mais le conseiller du Taureau Rouge s’était retrouvé face à un choix des plus cornéliens au moment de trouver un successeur à Kyvat pour prendre part au Grand Prix des Etats-Unis, à Austin.

« Vu que Red Bull n’aime rien faire comme tout le monde, pourquoi ne pas engager une rookie plus âgé ?, s’est justifié l’Autrichien sur le site officiel de la Formule 1. Aucun de nos pilotes juniors n’étaient prêts à sauter dans le baquet, c’est pourquoi nous avons considéré d’autres options. »

« Malgré son âge (28 ans, ndlr.), Brendon a toujours autant le look d’un ado, reconnait Marko. C’est vrai que l’engager a quelque peu changé la donne par rapport à notre façon de faire habituelle mais nous sommes très heureux avec lui, c’est tout ce qui compte. »

Sortant d’une saison compliquée, Toro Rosso souhaite repartir d’une feuille blanche pour 2018, non-seulement avec un nouveau duo de pilotes, Hartley et Pierre Gasly, sans oublier l’arrivée de Honda comme partenaire-motoriste.

« Les circonstances dans lesquelles ils (Hartley et Gasly, ndlr.) ont débuté n’étaient pas idéales, poursuit-il. La voiture manquait de développement et cela s’est trop souvent ressenti au niveau de la fiabilité. Malgré tout, je pense qu’ils se sont très bien débrouillés. »

« La bonne nouvelle désormais est que Brendon n’aura plus à cumuler Endurance chez Porsche et F1 avec Toro Rosso. Je pense que l’on tient là un duo très prometteur », conclut-il.

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