Helmut Marko, le responsable de la filière Red Bull, est personnellement intervenu pour calmer les esprits entre Renault et Toro Rosso.

Le ton était monté tout au long de la journée de samedi au circuit d’Interlagos entre Renault et Toro Rosso.

Dans une interview accordée vendredi soir, Cyril Abiteboul, le patron du Renault Sport F1 Team, avait suggéré que les récentes et nombreuses défaillances des V6 turbo hybrides français sur les Toro Rosso n’étaient sans doute pas une « coïncidence« .

Toro Rosso avait envoyé un communiqué de presse samedi matin, affirmant qu’elle n’était pas en cause. L’équipe sœur de Red Bull Racing était même allée un cran plus loin en faisant remarquer que les deux équipes étaient en lutte pour la sixième place au championnat des constructeurs et que ces multiples défaillances n’étaient donc effectivement sans doute pas une « coïncidence« .

Vert de rage, Abiteboul était allé mettre les choses au point avec Marko, allant – semble-t-il – jusqu’à menacer de ne pas fournir de moteurs à Toro Rosso pour le dernier Grand Prix de la saison, qui aura lieu dans deux semaines à Abou Dhabi.

Marko cherche à présent à éteindre l’incendie allumé par le communiqué de Toro Rosso, qui questionnait clairement l’intégrité de Renault.

« Durant ces dix dernières années, dont beaucoup ont été couronnées de succès, nous sommes passés par toutes les émotions avec notre fournisseur actuel de moteurs« , déclare-t-il.

« Comme souvent au terme d’une longue saison, les esprits s’échauffent mais nous avons une relation très estimée [avec Renault] et elle continuera à l’être. »

« Il ne nous est jamais venu à l’esprit que nous n’avions pas été traités de manière juste et équitable par notre motoriste. Et c’est toujours le cas aujourd’hui. »

Toro Rosso quittera Renault pour Honda l’année prochaine, alors que Renault entamera une association inédite avec McLaren.

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