Plusieurs équipes de Formule 1, dont la catégorie reine du sport automobile elle-même ainsi que la FIA, sont dans le viseur de l’Union Européenne.

La secrétaire générale de l’Alliance politique européenne sur l’alcool (Eurocare) a adressé une lettre ouverte au président de la FIA, Jean Todt.

Dans cette lettre, Mariann Skar souhaite s’entretenir dans les plus brefs délais avec Todt afin de discuter « d’actions immédiates » pour bannir les publicités liées à l’alcool.

Quatorze ans après l’interdiction des publicités pour le tabac en F1, l’Union Européenne pourrait donc priver le sport d’une autre part non négligeable de ses revenus.

Les alcooliers sont en effet nombreux en Formule 1. Martini est devenu le sponsor-titre de l’écurie Williams en début d’année, un accord qui vaudrait une douzaine de millions d’euros par an. En septembre dernier, Johnnie Walker est devenu le whisky officiel de la F1. McLaren est également parrainée par Johnnie Walker, un partenariat qui lui rapporterait 19 millions d’euros. Et en mai, c’est Force India qui annonçait avoir conclu un accord de sponsoring avec la vodka Smirnoff.

Des copies de la lettre adressée à Todt ont été envoyées au représentant des détenteurs des droits commerciaux de la F1, Bernie Ecclestone, à l’Organisation Mondiale pour la Santé et à plusieurs commissaires européens.

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